lundi 20 septembre 2010

Lundi Sportif >> Forget : "Aller décrocher la Lune"

Chaque lundi, Peter Blade sélectionne pour vous le fait marquant de l'actualité sportive du week-end, avec L'EQUIPE.FR

"Ce sera donc une finale entre la Serbie et la France. A Belgrade, Guy Forget s'attend à une rencontre compliquée face à Djokovic et Tipsarevic dans une salle survoltée.

"Guy Forget, que pensez-vous de votre prochain adversaire, la Serbie ?"
Cette saison, on a eu la chance de jouer à chaque fois à domicile. Là, ça ne nous sourit pas et on va jouer dans une salle survoltée. La marche est haute car les joueurs, Djokovic et Tipsarevic, sont très talentueux et ils auront 20.000 personnes derrière eux. Ce sera pénible. Il faut qu'on se prépare bien physiquement, il faut qu'on soit dans de bonnes dispositions mentales. Si on pouvait aller décrocher la lune chez eux, ce serait incroyable.

"Et Novak Djokovic est en grande forme."
Oui et lorsqu'il joue pour son pays, il se transcende à chaque fois. Tipsarevic sauve aussi son équipe face à la République tchèque, il a beaucoup de métier et il sera très dur à prendre devant son public.

"En Serbie, il faudra être surtout très fort mentalement ?"
Tous les joueurs français ont été forts depuis le début de la saison. Ils ont fait preuve de beaucoup de courage et de tempérament. Il va falloir surtout très bien jouer au tennis. Sur une finale de Coupe Davis, je ne peux pas les imaginer résignés ou défaitistes, ils seront gonflés à bloc. Ce sera leurs choix tactiques qui feront peut-être la différence. On va préparer cette rencontre avec le plus grand sérieux.

"Allez-vous adopter un esprit commando comme contre l'Australie ?"
Probablement parce que les joueurs auront deux semaines de break entre Bercy et cette finale. Il y aura une semaine pour recharger les accus puis il faudra préparer très sérieusement cette rencontre.

"Qu'avez-vous dit à vos joueurs dans les vestiaires ?"
Il y a un projet commun, un rêve commun. On a tous vraiment envie ramener ce Saladier en France. On aurait tous préféré jouer à domicile parce que les choses auraient été plus simples. Malheureusement, ce sera à l'extérieur. Il faudra aller décrocher la lune, mais on ne se met pas de barrières. On a bien battu les Australiens chez eux il y a quelques années. Alors pourquoi pas rééditer cet exploit ?

"Comment allez-vous travailler ?"
Il faudra que tout le monde joue en double. A Clermont-Ferrand et à Lyon, deux équipes différentes ont joué et ont très bien performé. Il faut qu'on continue tous à travailler dans cette discipline. Pas seulement Mika (Llodra), Bennet' (Benneteau) et Arnaud (Clément). Il faut que Richard (Gasquet) et Jo (Tsonga) le jouent aussi parce qu'on peut avoir des surprises. Je peux avoir une sélection problématique par rapport aux simples. Il faut que j'ai plein d'options. Pour leur programme, ils vont jouer la plupart des grands tournois avec les meilleurs joueurs du monde. J'espère vraiment qu'ils vont gagner plein de matches d'ici là. Aborder cette finale avec des victoires marquantes dans les pattes permet d'être plus serein et plus confiant.
Recueilli par S. D., à Lyon"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire