samedi 10 septembre 2011

Xavier Darblade raconte Peter Blade

Interview de Xavier Darblade, ami et associé de Peter Blade.

"Xavier Darblade, chef du projet Peter Blade®, et associé, pouvez-vous nous présenter Peter Blade ?"

Bonjour. Tout d’abord, pour reprendre votre présentation, je ne suis pas « chef du projet », mais plutôt capitaine d’Équipe (sourire), cette précision est importante pour moi, tant dans notre organisation que dans nos méthodes de travail, et puis je ne me sens pas chef du tout. À vrai dire, je n’aime pas ce terme.

Peter Blade est un réel ami, celui à qui on peut parler et qui prend le temps d’écouter. C’est un type extraordinaire, il a vécu une vie hallucinante, pleine de rebondissements, et malgré tout, il est resté simple, discret, agréable et toujours disponible. La dernière fois que nous nous sommes vus, je lui ai dit qu’un jour on écrirait son histoire !

"Comment avez-vous rencontré Peter Blade ?"

Nous nous sommes rencontrés à l’occasion d’une soirée entre amis, il y a plusieurs années. Nous sommes toujours restés en contact, Peter est toujours en déplacement aux quatre coins du monde, il travaille pour différents secteurs industriels, nous nous croisions fréquemment et passions des soirées entières à discuter, à partager notre analyse sur l’évolution économique et industrielle, en bref à refaire le monde autour d’une table.

"Comment est née l'idée de ce projet commun ?"

Tout simplement lors d’un repas entre amis à mon domicile en Espagne. Nous partagions nos récits de voyages, nos constats réciproques sur l’importance des médias à ce jour, à l’ère de la communication, nous étions en 2008. La crise annoncée, la poussée du chômage, les PME/PMI souffraient. Nous avons convenu que les médias n’arrêtaient pas de nous parler de crise et arrivions au constat que c’était faux ! Nous commencions une nouvelle ère, c’était le début d’une mutation économique et sociale, et là… l’un de nous a posé cette question : « Que pouvons nous faire pour participer à la construction de ce nouveau monde !!! » On s’est regardé tous les trois et le projet est né…

"Quelles sont ces valeurs que vous partagez avec Peter Blade ?"

Les « valeurs », j’ai la sensation qu’aujourd’hui c’est un mot à la mode ! On l’entend partout, pour tout, à toutes les sauces, mais peu de gens lui portent l’importance qu’il mérite. Toute notre organisation est construite et régie par ces valeurs qui sont les nôtres : Éducation, Respect, Famille, Service, Esprit d’équipe. Quand nos relations sont régies par ces valeurs, tout est plus simple ! Cela entraîne automatiquement écoute, compréhension, partage, etc.

"Quelles actions menez-vous grâce aux ventes des produits Peter Blade ?"

Au lancement du projet, nous avons décidé qu’une partie de notre bénéfice serait reversée pour aider les autres, Jean-Paul proposa de passer par le Lions Club International, l’une des plus importantes organisations humanitaires, prouvant par une gestion transparente la transmission de 100% de ces fonds aux actions menées. Chose dite, chose faite, nous voilà à financer une halte riz au Cambodge, puis de part l’affection que nous portons au rugby, nous avons eu l’opportunité d’aider une action Lions en Côte d’Ivoire qui, par la gestion d’un club de rugby, forme des jeunes et leur donne les moyens de s’instruire et de faire un sport qui leur transmet ces fameuses et précieuses valeurs ! Aujourd’hui nous commençons à aider une association à Madagascar, Zazakely Sambatra. Toutes ces actions sont suivies de près par le Lions Club de Domont (95).
Mais tout cela ne suffit pas ! Il nous fallait trouver la solution de pouvoir générer plus d’argent, de donner la possibilité aux associations qui en ont besoin de générer plus de fonds grâce à nous, nos dons étant malgré tout limités à nos résultats, maigres dans une période de lancement !
Donc nous avons ouvert le Club Peter Blade, associations, personnes et un système de parrainage permettant de diffuser notre image avec un code promotionnel leur appartenant ; dans le cas de vente, ils perçoivent automatiquement notre budget Communication ! Très souvent ils octroient un pourcentage de remise à leurs contacts et reversent le reste pour aider.

"Peter Blade parle souvent de ses amis, qui sont-ils ?"

Des gens spéciaux, par leur simplicité et leur gentillesse ! C’est une richesse grandissante que je gagne depuis le début de l’histoire Peter Blade® grâce à ces rencontres. Nos valeurs sont comme un aimant, elles attirent des personnes qui pensent comme nous, qui voient que le monde change et qui veulent participer à sa construction, qui veulent AIDER ! Ils ont normalement une image publique, ils se sentent proches de nos convictions et de nos actions donc il se déclarent amis de Peter Blade, cela nous aide à nous faire connaître, eux de leur coté sont chaussés en Peter Blade !

Ils appuient notre démarche de qualité, de service à prix accessible et raisonnable, en nous appuyant ils deviennent directement acteurs actifs, ils utilisent leur image et leur renommée publique pour nous permettre de grandir et d’augmenter nos possibilités d’aider les autres. Chacun sont des « Peter Blade » en puissance !
C’est une relation WIN-WIN « gagnant-gagnant », nous parlons aussi d’eux et nous les faisons connaître, comme ils sont ! Sous leur facette la plus humaine, naturelle et accessible. Quand ce sont de jeunes amis qui n’ont pas encore une renommée internationale ni nationale, mais qu’ils correspondent à notre profil, nous les aidons à financer leurs projets, en devenant PeterBladeMembers, ils reçoivent une partie de notre budget de communication pour toutes les ventes faites sous leur code Member.
Actuellement un de nos amis, Thomas Veillon, jeune WebMaster et tétraplégique, champion d’Aquitaine et de France aux Olympiades des Métiers Abilympics (catégorie Handicapés) se bat pour réunir la somme nécessaire pour aller participer aux Championnats du Monde à Séoul !
Thomas est un Peter Blade en puissance et je suis fier qu’il soit notre Ami, nous voulons l’aider à aller au bout, car son message doit parvenir à nos jeunes et moins jeunes. Il aime la vie, et c’est communicatif, dans des périodes comme celles que nous vivons, les médias devraient interviewer des personnes comme Thomas, il est capable de redonner espoir à tout un régiment et de montrer le chemin de la réussite basé sur l’effort, le travail, la volonté. Dans le cas de Thomas, nous lui reversons la totalité de notre marge brute des produits vendus sous son code Member. Je vous invite à voir son site Internet et à vous procurer des produits Peter Blade en utilisant son code Member PB-TV-OS.

"Quels sont vos projets à venir ?"

En 2011, nous lançons une ligne textile, chemise, costume, blazer et jeans, le tout de Qualité au meilleur prix sans oublier la qualité du service à apporter à nos clients.
Pour se faire nous allons ouvrir un nouveau type de commerce, les Show Room Peter Blade, nous voulons créer de l’emploi et redonner espoir, les responsables et propriétaires des Show Room Peter Blade seront des « commerçants commerciaux », ils seront les Ambassadeurs de Peter Blade dans leur ville, ils feront un travail de proximité pour faire connaître Peter Blade à leur entourage. Plus ils vendront plus, Peter Blade générera des budgets pour aider les personnes en difficulté dans leurs villes.
Nos clients « Consomm’acteurs » pourront toucher les produits, voir la qualité, essayer, plus de doutes !!
Pour nos clients débordés, nous leur apporterons les produits et tailles à essayer à domicile ou sur leur lieu de travail ! QUALITÉ des produits mais aussi du service, c’est pour nous primordial, nous voulons prouver à nos clients que nous avons le meilleur rapport qualité prix service ! Donc en s’équipant en Peter Blade®, nos clients et amis se feront plaisir tout en faisant du bien autour d’eux.

"Quels sont les objectifs de Peter Blade à long terme ?"

Grande question !
Participer à notre niveau à la construction de ce monde en mutation, faire en sorte de prouver que tout n’est pas mauvais, que tout ne part pas en débandade, si l’on maintient nos valeurs : Éducation, Respect, Service, Famille, Esprit d’équipe ! Nous pouvons construire un nouveau modèle économique d’entreprise !
Créer une grosse organisation, regroupant indépendants, artisans, PME et PMI, travaillant tous dans la même philosophie, économie d’échelle, le juste prix, plus de qualité, et croire en l’Équipe, le tout pour vivre et aider à vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire