jeudi 27 octobre 2011

Conseils d'un professionnel pour entretenir vos chaussures

Prenez soin de chaussures, elles vous le rendront !

Voici quelques conseils pour entretenir vos chaussures et augmenter leur durée de vie.


Le cuir est une matière naturelle, il faut en prendre soin et l’entretenir. Cirez vos chaussures régulièrement avec un cirage incolore, cela nourrit le cuir et il gardera toutes ses propriétés. Nettoyez vos chaussures avant de les cirer, avec une brosse ou un chiffon doux, voire un lait nettoyant prévu à cet effet. Pour les chaussures en croûte velours, utiliser un papier de verre très fin ou un morceau de crêpe pour le nettoyage et une brosse à daim pour la finition après le cirage. Favorisez les cirages de qualité, certains cirages vendus en grandes surfaces peuvent à long terme plus détériorer le cuir que le soigner.

Pensez à imperméabiliser vos chaussures neuves (sauf chaussures vernies), mais également à renouveler l’opération de temps en temps, en ayant pris soin auparavant de bien les nettoyer.

Quand vous sortez par temps de pluie, vous rentrez avec les chaussures mouillées. Laissez faire le temps, vos chaussures doivent sécher à température ambiante, radiateur ou séchoir qui peuvent paraître de bonnes idées abîmeront le cuir. Une fois complètement sèches, un petit coup de chiffon doux ne leur fera jamais de mal.

Ne portez pas la même paire de chaussures deux jours de suite. Une chaussure portée plusieurs heures a besoin de se reposer, le cuir retient l’humidité de vos pieds, laissez le temps à vos chaussures d’éliminer cette humidité.

Idéalement, quand vous ne portez pas vos chaussures, tendez-les sur des embauchoirs, qui aura la double propriété de maintenir la forme du cuir et retarder l’apparition de plis, et – s’il est en bois brut – d’absorber l’humidité retenue par le cuir. À défaut d’embauchoirs, un papier journal dans la chaussure joue aussi le rôle d’absorbeur d’humidité, mais pas celui de tendre le cuir dans sa forme.

Peter Blade fournit avec chaque paire de chaussures une pochette en tissus et un chausse-pied. Utilisez les ! Vos chaussures seront mieux protégées rangées dans leur pochette. Et si l’utilisation du chausse-pied peut paraître un conseil basique, beaucoup de gens préfèrent pourtant utiliser leurs doigts pour tirer sur le cuir ou forcer avec le talon… Même quand vous pensez que ça n’est pas nécessaire, l’utilisation quotidienne du chausse-pied empêche la déformation des contreforts.

Enfin, un dernier conseil, aimez vos chaussures, elles n’en seront que plus belles ! La chaussure est l'image de celui qui la porte.


Peter Blade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire