mercredi 28 mars 2012

Peter Blade et Nicolas Lavigna dans Chausser magazine



Les souliers selon Nicolas Lavigna

Designer chaussures, Nicolas Lavigna aborde le produit chaussure par sa fonctionnalité et non par son aspect mode. À 25 ans, le jeune homme vient de collaborer avec la marque Peter Blade et travaille actuellement pour la griffe Heschung.

Après des études de Design Industriel à La Cambre à Bruxelles (Belgique), Nicolas Lavigna effectue un stage chez le styliste accessoires Marie-Laurence Stévigny (MLStudio) avant de se concentrer rapidement sur la chaussure. "J'ai toujours dessiné des chaussures depuis l'enfance. La chaussure est un objet qui m'a toujours intrigué et fasciné. J'ai donc visité des usines, rencontré des personnes du milieu, etc. J'ai réalisé mon book contenant des concepts de chaussures et me suis lancé en tant que freelance" se souvient celui qui se "considère comme un Designer et non comme un Styliste. La chaussure doit répondre d'abord à des critères de fonctionnalité, que ce soit en termes de confort ou de matières, donc je suis assez étranger à ce concept de mode ou de tendances".

Le designer belge vient de collaborer avec la marque de chaussures hommes Peter Blade via un "Special Projet" donnant naissance à un modèle de sneaker (www.pbsp.fr), destiné à une génération sans cesse en mouvement et soucieuse d'allier confort, esthétique, qualité et prix. La mrque, désireuse de promouvoir de jeunes talents, lui a ainsi donné carte blanche sur le thème du "City Trip". En cuir velours et cuir pleine fleur de vachette, entièrement doublé cuir, ce modèle possède "une hauteur réglable grâce à un zip : on peut ainsi choisir entre une chaussure mid-cut ou high-cut. Deux chaussures en une pour s'adapter à tous les styles en somme". Cette édition spéciale, limitée à 300 exemplaires numérotés, est vendue au prix de 99 euros avec un packaging dédié. Nicolas Lavigna travaille actuellement sur le projet "Ateliers Heschung, fabriqué en France", soit la ligne premium de la marque française de chaussures. "C'est un projet passionnant. Cette collection a été présentée en janvier au salon Bread&Butter à Berlin puis au Tranoï et au show-room créé pour l'occasion rue Casanova durant la fashion week début mars dans la capitale."
Si Nicolas Lavigna travaille essentiellement des chaussures, il s'intéresse également à la petite maroquinerie et à la bagagerie, et prépare actuellement une collection de gants avec la ganterie française Agnelle. Et projette, dans un avenir plus lointain, de créer sa propre griffe de chaussures. - (Par Laetitia BLIN).

In. Chausser Magazine N° 208 - Avril 2012, p. 77.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire