jeudi 22 juillet 2010

Aujourd’hui, 17e étape : Pau – Col du Tourmalet



Peter Blade fait son Tour de France ! Du 3 au 25 juillet, suivez la route du Tour avec Peter Blade, et profitez d’une remise de 10 % sur le www.peterblade.com avec le code promotionnel du jour. Aujourd’hui, Peter Blade pose ses pieds – et ses chaussures ! – au Col du Tourmalet.

Le Col du Tourmalet est un col de montagne des Pyrénées centrales, situé à 2115 mètres d’altitude, il relie l’Adour à l’est et le gave de Pau à l’ouest. Il fait partie intégrante de la « légende du Tour ». Franchi pour la première fois en 1910, les coureurs l’ont depuis grimpé 74 fois, c'est le col qui a été le plus souvent franchi par la course, tous massifs montagneux confondus. Souvent fermé de décembre à juin, il fait le reste de l’année le bonheur des cyclistes amateurs qui l’affectionnent particulièrement, et la statue d’un cycliste en danseuse à son sommet le prouve.

Le coup de cœur de Peter Blade : Aujourd’hui, le coup de cœur de Peter Blade est un incontournable. Passé le Tourmalet et La Mongie, en direction de Barèges, arrêtez-vous Chez Louisette. Un petit restaurant installé dans un chalet à 1600 mètres d’altitude, face au majestueux Pic du Midi. Une cuisine du terroir, servie sur des ardoises, dans un écrin montagnard des plus authentiques. L’établissement existe depuis 1905 : d’abord une crèmerie, ensuite une buvette, aujourd’hui une auberge, citée au Guide Vert, au Gault & Millau, Bottin Gourmand et Petit Renaud (dont une photo figure sur la porte d’entrée). Goûtez bien sûr la garbure, qui a fait la réputation du lieu : une soupe paysanne faite à base de haricots tarbais, de morceaux de porcs mijotés dans la graisse d'oie, de chou et autres légumes… Louisette vous propose même des cours pour apprendre à cuisiner avec les plantes et herbes des montagnes. Un lieu à ne pas manquer dans la région, été comme hiver.

Le cycliste du jour : Andy Schleck (LUX), Team Saxo Bank (DAN), 25 ans.
Un grand espoir du cyclisme. Vainqueur du Liège-Bastogne-Liège en 2009, 2e et meilleur jeune Giro en 2007, 12e et meilleur jeune du Tour en 2008, 2e et meilleur jeune du Tour en 2009. Son frère Fränk court dans la même équipe.

Code promotionnel « Tour de France » : TDF-PC22 (code permettant une remise de 10 % pour tout achat effectué sur le site www.peterblade.com, à utiliser uniquement ce jour jeudi 22 juillet 2010 jusqu’à minuit).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire